Publié par : thebabylonbabies | Mai 8, 2009

PRIÈRE POUR LES HOMMES SANS NOM

PRIÈRE POUR LES HOMMES SANS NOM.
Prière de Maurice Dantec.

Il faudrait sans doute que je prie pour ton âme
Visage du futur
Soit l’image d’une bouche écrasée par une botte
Je devrais me tourner vers les cieux en flammes
Et les tas d’ordures
Où survivent les enfants fabriqués de bric et de broc
J’écoute ta voix, gazé des camps
J’entends ta chair consumée au pétrole
J’entends l’enfant dans les nuées du zyklon-B
J’entends le son des os en carbone
Je vois tes yeux sous la montagne de feu
Ils se consument dans la lumière
Neutrons-noyaux / noyaux-neutrons
Ta vie n’est plus que particules élémentaires
Par ma bouche forée au laser
Je vais pour une minute le temps de détruire un monde
Laisser votre souffle guider ma prière
Comme s’il s’agissait de ma toute dernière seconde :
La voix de ma fille résonne dans la nuit jouvencelle
et par sa bouche c’est la Vôtre que j’entends
cristal acoustique transvaluant la lumière du réel,
buisson ardent qui se manifeste À l’instant
comme la musique d’un amour aux extrêmes étincelles,
Le Fils de l’Homme sous l’orage des injures
écartelé par le poids d’une croix de supplice
les pieds meurtris de pierres montait comme le calice
d’une vérité aux hommes impure,
l’impact lourd du fer, au bois clouant les os et écrasant la chair
ruina l’Homme pour des siècles
mais fit de Votre voix l’esprit des fous
et des poètes, des poètes et des fous
qui ne sont qu’autres noms pour les prophètes
en des temps plus doux;
l’image du Dieu vivant avili par les hommes
croix dressée invisible dans la nef déserte
semble le seul rayon possible à notre horizon mort
quand l’homme à Votre Image s’incarcère de spectacles et de fêtes,
Et c’est à l’envol blanc de la Colombe
qui s’échappe de Son corps endolori
Que j’aperçois une fenêtre neuve et claire sur le monde
La transfiguration de toutes les morts par une vie.
Alors s’élèvent les voix des enfants écrasés
Enterrés vivants
Recouverts de toutes les cendres de tous les brasiers
De tous les bombardements
J’entends vos chants dans la chambre ardente
Parole revenue du Néant
Armée de l’Épée de flammes tournoyante
Au Jardin d’Eden veillant
À genoux l’Homme se redresse enfin
Debout il se fait libre
Libre il lèvera la tête vers ce qui n’a pas de fin
Vers ce qui le fait vivre.
Amen –

Montréal, le 29 août 2000 – 21 avril 2009


Réponses

  1. Ecouté hier soir sur le site officiel, lu et relu depuis… ça me bouleverse. Cette prière est MONUMENTALE, un credo comme il n’en a pas été écrit depuis des siècles.
    Merci Maurice DANTEC

  2. Si.
    Une famille juive morte à Auschwitz a écrit une très belle prière qui a été retrouvée : c’était uen prière pour leurs propres Boureaux cachés derrière la machine !
    Par contre Oui : Merci Dantec !
    Dantec une affaire à suivre ! Un anarchisme au carré ! A suivre …si l’on en a la force et l’endurance ! Car il nous met à bout : il nous mène au bout de nous même !

  3. Cette prière m’a sectionné l’intellect. Principe de la supplication.
    Ainsi, je me suis retrouvé transporté entre théologie, science de la révélation, « Dei Verbum » réactualisé, ainsi que parmi les flammes ante mortem de poésie d’Etty Hillesum, crachées en secret, dans « une vie bouleversée ».
    Ça remue la beauté.
    Et la beauté frappe en plein cœur, l’essence même de la prière.

    Salutations.
    OC.

  4. + « un credo comme il n’en a pas été écrit depuis des siècles. »

    Le credo ne doit pas s’écrire mais se vivre…A moins que la façon de le vivre soit de l’écrire, passe par l’écriture comme le fait Dantec…

    Dantec est de ceux qui écrivent pour la performation contre la constatation

    Performation contre constatation…

    + sur La mystique d’Etty Hillesum…

    L’expérience est éloignement du Tu.
    Par conséquent :
    Et l’expérience mystique est éloignement du Tu divin !

    La mystique abotlit l’Etre soit par fusion, soit par identitée.
    Seul l’entretien authentique ( qui peut se faire dans le silence) fait que il y ait rencontre…

    Performation contre constatation…

  5. Vive Dantec !

    un contre tous !

    Le seul écrivain français du siècle car hors de ce siècle.

    Dantec écrit dans la lignée de Bernanos !
    Et de tant autres qui marchent, de tant de grands noms – pas par leur propres force : théonomie participée oblige – à ces cotés je l’espere…

    Dantec écrit :
    « pour ce qui dure
    contre ce qui fait semblant de durer » !

    Encore une fois : Vive Dantec !

    Pas facile de vous lire, tout de même : mais c’est exprès que vous avez tendu ce piège au lecteur. Un piège tout simple. Le piège de la Vérité !

    Il y a du Pierre d’Aubusson, du Bonaparte chez Dantec…Obstat Fortiter ! A un contre tous !

    Dantec : à ranger invinciblement parmi les « De Gaulle spirituels » comme dirait Maurice Clavel, un autre converti, un autre empecheur de penser en rond…

    Merci à Dantec

  6. Performation contre constatation…

    Dantec sur son site « indisde Dantec » dans l’article « les villes sous les cendres » dit :

    « Si nous sommes les enfants de personne, il nous faut bien l’entendre sous toutes ses acceptions : nous sommes les enfants de personne cela veut dire que nous ne sommes pas les enfants de quelqu’un de particulier ‑ j’entends ici bien sûr : de deux singularités humaines ‑ mais bien de personnes devenues des non-personnes, nous sommes les enfants d’êtres humains transformés en nihil, en matière première indifférenciable, jetable et recyclable; si nous sommes les enfants de personne, des « nobody’s children », cela signifie en fait que nous ne sommes absolument personne à notre tour et, plus terrifiant encore, que nous pourrions être absolument n’importe qui. »

    Contre l’individualisme Pour la Personne
    Contre l’image Pour la Parole
    Contre la constatation pour la performation

    Performation contre constatation…


Laisser un commentaire

Catégories